Aller au contenu principal
Fermer

Le coronavirus fait chuter le bénéfice de BP, la dette se creuse
information fournie par Reuters 28/04/2020 à 10:20

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - BP a annoncé mardi une chute de deux tiers de son bénéfice au premier trimestre en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus qui affecte la demande de pétrole alors que la dette du groupe se creuse et que les incertitudes demeurent.

A la Bourse de Londres, l'action recule de 2,2% dans les premiers échanges.

Le groupe pétrolier britannique a dit prévoir au deuxième trimestre une baisse importante de ses marges dans le raffinage en raison des mesures de restrictions en vigueur dans le monde pour freiner la propagation du virus. Ces mesures, qui seront à leur pic, vont peser sur la consommation d'essence, de diesel et de kérosène.

"Il est difficile de prédire quand les déséquilibres actuels de l'offre et de la demande seront résolus et quel sera l'impact final du COVID-19", a déclaré BP dans un communiqué.

Selon le groupe, la production de pétrole et de gaz souffre "d'importantes incertitudes" liées à la chute des cours du brut et de la demande, sans compter l'accord entre l'Opep et d'autres pays producteurs visant à réduire les approvisionnements mondiaux d'environ 10%.

Sur la période janvier-mars, le bénéfice net du groupe pétrolier britannique s'est établi à 800 millions de dollars (environ 730 millions d'euros) contre 2,4 milliards de dollars un an plus tôt. Il est cependant supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient en moyenne 710 millions de dollars.

Comme ses concurrents, pour faire face à la baisse des cours du pétrole tombés à moins de 20 dollars le baril, BP a fortement réduit ses dépenses. Le budget 2020 est en baisse de 25% à environ 12 milliards de dollars.

La dette du groupe a atteint 51,4 milliards de dollars au premier trimestre et le ratio d'endettement a augmenté à 36% contre un objectif de moins de 30%.

A la fin des trois premiers mois de l'année, le groupe détenait 32 milliards de dollars de liquidités.

(Ron Bousso; version française Claude Chendjou, édité par)

Valeurs associées

BP
455,400 GBX LSE -1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des invités se tiennent devant un panneau indiquant le groupe Deutsche Boerse, propriétaire de la bourse allemande
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:14 

    La Commission européenne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre les opérateurs boursiers Deutsche Börse et Nasdaq pour entente présumée. L'exécutif européen soupçonne ces sociétés d'enfreindre les règles de l'Union européenne sur la concurrence dans les ... Lire la suite

  • Le logo du magasin Polo by Ralph Lauren en périphérie de Moscou
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:14 

    Ralph Lauren a relevé jeudi son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir dépassé les estimations trimestrielles, porté par la demande pour ses articles dans un contexte d'incertitude économique croissante. Le groupe s'attend désormais à ce que son chiffre ... Lire la suite

  • Le Festival international de la créativité Cannes Lions à Cannes
    information fournie par Reuters 06.11.2025 15:12 

    Warner Bros Discovery a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes, pénalisé par la croissance modeste de son activité de streaming et un déclin persistant de son activité de télévision câblée. Le conglomérat médiatique a enregistré ... Lire la suite

  • Trump dit qu'il "va s'occuper" de New York après la victoire de Mamdani
    information fournie par AFP Video 06.11.2025 15:01 

    Donald Trump a dit mercredi qu'il "allait s'occuper" de New York après que le socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de la ville, une victoire qui, selon le président américain, porte atteinte à la "souveraineté" du pays.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...